mercredi 26 août 2015

Ossau - Pointe Jean Santé - La voie des surplombs

Surplombs : 290m - 6a (V Oblig.)

Materiel : coinceurs et friends n°0 à 4 (répéter les petits et moyens), deux pitons pour équiper un relai, cordes de 50m

Joach, Paul et Mathieu

C'est avec plaisir que je réponds à l'invitation du cousin nantais : une voie à l'Ossau cette semaine, avec un copain ? Allez, autant profiter de ces jours de congés. Nico n'est pas dispo, tant pis, ce sera donc une cordée de trois.
Je les rejoints le matin à Pombie. Observation de la muraille, de ces congénères et cordées concurrentes, brève discussion : notre choix se portera donc sur la voie des surplombs.
Et quel choix ! Très belle voie (mais à l'Ossau il paraît que c'est courant), assez courte (290m), pas de grosses difficultés, et un certain avantage : la descente se fait en quatre rappels (d'ambiance!), qui sont autant d'échappatoires possibles en cas de pépins, et qui nous épargnent la descente sur vire ou virettes...
Outre la première et la dernière longueur (en IV), la difficulté est assez homogène, grossomodo V/V+ avec deux pas en 6a, facilement protégables. Le bonheur des friends qui tiennent !...
Tout de même une belle petite galère, sinon il y a pas d'histoire ! Après une belle et zigzaguante ascension de la sixième longueur, j'ai la surprise de constater le manque de relais à l'emplacement souhaité (R6), et le manque de matériel à mon baudrier.. Effectivement, j'ai laissé pas mal de matos dans cette longueur, ce qui n'as pas eu pour effet de diminuer le tirage..
Petit moment de stress, soupçons de deséquipement, relecture du topo, : je suis sûr de mon itinéraire ! Je passe alors un certain temps à confectionner un relais le plus sûr possible, mais pas des plus confortable. Et quel regret de ne pas avoir emmener les pitons !! A bon entendeur pour les suivants.. 
Les deux dernières longueurs suivantes nous confirmeront le bon choix du parcours.
Et c'est finalement, assez tardivement que nous auront le droit à notre petite bière au refuge..
Encore une belle (mais ardue) journée à l'Ossau !


Topo 2


Topo 1



Vue sur les deux premières longueurs

Départ dans le très beau dièdre de L3

Classe trois étoiles en R2

Traversée athlétique en départ de L5

Arrivée sur R5

Un grimpeur pressé de quitter R6 et de se dégourdir les jambes dans le 6a qui l'attend derrière lui !

Ambiance dans le rappel 2 !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire