samedi 15 août 2015

Valle del Garonna - Arguis - Ralla d'As Tinas

Nico, Fred et Joach

Avis à tout les béarnais et autres locaux qui finissent par se lasser du calcaire aspois, ceux qui ont tout vu (ou tout fait!) du granit ossalois, et aux autres qui ne comptent plus les prises volantes du conglomérat riglossien.. Allez découvrir les magnifiques dalles de grès d'Arguis !
En ce qui nous concerne, l'idée était surtout de trouver un refuge ensoleillé par ce week end orageux… Merci du conseil Ivan !
A deux heures de routes vers l'Espagne (col de Montrepos et sortie avant Huesca), vous attendent de modestes grandes voies en quatre longueurs généralement (140m à 180m), équipées ou pas, et surtout, de toutes beautés ! De grandes dalles très inclinées, surmontées d'un toit au sommet.
Nous avons essayé Con Coco y Alicates, très bien équipée, 155m, 6b+ max  en dernières longueurs; ainsi que Monsanto la muerte, partiellement protégée, 140m, 6a à 6b max (protégé). Attention, il y manque un piton (signalé sur topo) en troisième longueur, ce qui occasionna quelques sueurs (froides il me semble) au leader de cordée. Effectivement, les rainures nombreuses, mais très évasées, ne s'apprivoisent pas facilement par nos friends..
Topos sur "Riglos Vertical", chapitre "Vallee del Garona", mais tout n'y es pas, les ouvreurs semblent très épris de ce joli cailloux.. 
Mais laissons les photos parler d'elles mêmes :

Arguis

Sans les mains !

Même en surplomb c'est joli… si si !

Sourires au sommet

Rappels et relais "pépouses"

Astuce et expérimentation sur ces dalles ou les jetés de cordes ne vont pas bien loin : le rappel en moulinette !
Assurage dynamique !
                                
Dalles,

et coulées..

Rainures,

friends,

et sourires toujours !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire