mardi 6 août 2013

Ansabère / Good Morning Sir

6b / (TA)

Good Morning Sir est une voie que je convoitais depuis longtemps à Ansabère. Cette voie de "Bunny", évidente et sympathique (comme décrite dans le topo du "passage pyrénéen") attisait ma curiosité, tout comme Stéphane que j'ai rencontré la première fois lorsque je travaillais sur le livre "Ansabère, un siècle de conquêtes". En effet, Stéphane est le co-ouvreur de la voie "Que faire de sa vie", située juste à côté.
Good Morning Sir s'est avérée être pour nous une voie superbe, qui a tenu toutes ses promesses. Le rocher est très bon et propice à la protection. Le 6b en dévers, tout en haut, nous intimide dès le début de l'escalade car on le voit, tout là-haut, qui n'attend que nous. Il ne faut pas se laisser impressionner, mais malgré tout, cette voie demande des ressources !
Pour cette escalade, nous avons utilisé coinceurs, friends et pitons. Du côté des friends, il faut doubler quasiment tout le jeu, surtout les moyens, car le dévers en 6b à protéger intégralement demande des ressources mentales, physiques, techniques mais aussi matérielles ! En résumé, cette voie, toute évidente et sympathique qu'elle est, ne s'improvise pas. Christian Ravier et Francine Magrou l’enchaînaient après avoir escaladé le Spigolo de la Petite Aiguille; pour nous, l'escalader seule fut déjà un grand moment !
Compter deux bonnes heures de marche d'approche, à peu près 5h pour l'escalade. Coinceurs, friends doublés, marteau et pitons nécessaires en plus des dégaines et sangles. Le retour se fait par le sentier de randonnée qui descend du Petit Pic d'Ansabère.



 Petit Pic et Petite Aiguille d'Ansabère

 C'est par là que ça se passe



 Départ de la voie

1ère longueur 

 Stéphane dans la 2ème longueur

 La fissure de la voie, en haut à gauche

 La véritable escalade commence ici, en L4 (V)

 L4 en V

 La voie déverse son lot de calcaire

 Tout en haut, la fissure en 6b nous intimide

 Stéphane dans L5

 L6 : Stéphane lutte dans le 6b déversant à protéger

 Stéphane maîtrise

 Je vais galérer pour enlever le matériel !

 Au sommet, heureux !

La fissure en 6b, ça ne rigole pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire