Nico et Ivan
L'Arête Ouest de la Roche Décollée, c'est un itinéraire somptueux le long d'un éperon d'une verticalité absolue... ça penche même un peu en arrière. Nous y allons juste après "Les femmes et les grimpeurs d'abord" pour bien terminer notre journée.
A la Jonte, il faut savoir deux choses : premièrement, on n'y va pas pour poser des dégaines mais pour grimper (dicton d'un grimpeur anonyme). Ensuite, "équipé loin" se dit "équipé athlétique". Quand on sait tout cela, on est armé pour l'Arête Ouest. Oups ! J'oubliais... Il y a encore une dernière chose : il ne faut pas se fier totalement aux cotations qui, si elles étaient réactualisées "moderne", prendraient de la hauteur. Autrement dit, l'Arête Ouest en 5c, 6a, 5c équipée athlétique, nous pourrions la définir ainsi : 6a, 6b, 6a, équipé très loin ! Ce ne serait pas du tout exagéré. Moment formidable que cette Arête, qui engage malgré qu'elle soit équipée. Comme dirait l'autre, on en ramène quelque chose !
C'est tout de même très esthétique !
Le pied de l'Arête qui déverse bel et bien
Départ délicat où il faut déjà enjamber le vide
Nico à R1
Concentration pour une bonne lecture, même pour le second de cordée
Départ du 6a, affreusement dur et équipe loin, avec en plus une lecture difficile
Vue superbe sur le Vase de Sèvre
Dans le 6a bien déversant !
Quelle ambiance dans cette deuxième longueur !
Du monde sur le Vase
Nico dans le 6a
Nico se lance dans le 5c de L3
Même le 5c est difficile et demande quelque repos
La sortie. Ouf !
Lorsque nous descendons de l'autre côté, nous avons une vue magnifique sur "La Traversée du Gogol" où se trouve une cordée. Cela nous emballe tellement que nous décidons d'y aller le lendemain ! Vous voyez le grimpeur de tête ? Cela semble difficile ? Et bien c'est du 5a !!! Et du vrai ! C'est la magie de la Jonte : Nous trouvons dans du 5 la beauté et l'esthétique du 6c ou plus chez nous dans les Pyrénées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire