dimanche 7 septembre 2014

Camille - Vallée de Anso

325m / 9 longueurs / 6b+ / (se)

Nicolas et Ivan

Envie d'une grande voie, avec de la difficulté. Sur les conseils de Stéphane, Nous partons Nicolas et moi vers la vallée de Anso pour escalader "Camille"... Merci Stéphane, ce fut une superbe journée !
La marche d'approche est courte mais rude sur une pente d'éboulis très raide. Nous l'avons attaqué trop à gauche et avons donc du faire les sangliers : nous ne sommes pas les seuls à nous être trompés, car au milieu de nulle part, dans les buissons, nous avons trouvé 1 cairn ! Mais lorsqu'on arrive au départ de la voie la fatigue est vite oubliée. Une empreinte d'ours peinte en rouge sur la paroi marque le début.
Les neuf longueurs sont magnifiques, soutenues et déversantes dans l'ensemble. Deux voies se croisent régulièrement (Camille et Harrimina), donc attention à suivre le bon itinéraire : j'ai enchainé L2 de Camille avec L3 de Harriminia sans m'en rendre compte, en suivant le cheminement et les spits. Sans conséquences fâcheuses puisque les voies se rejoignent à R3. C'est ici que l'on attaque le dièdre de droite en 6b+... la première partie est bien équipée, déversante et très athlétique, la deuxième partie est à protéger, le long d'un dièdre-fissure en bon 6b. C'est difficile car la première partie nous entame bien, et poser ses protections pour la suite donne quelques sueurs ! Coinceurs et friends moyens indispensables ! La suite de l'itinéraire déroule. La dernière longueur, en 6b+, est courte mais se gagne ! Elle est équipée mais on est dans du 6b obligé ! Cela ne fait que renforcer la joie d'arriver au sommet.
Le retour se fait en randonnée de l'autre côté, en suivant les cairns. On redescend vers une piste ramenant à la route goudronnée (compter 1h30 de marche retour).
Nous avons mis 5h20 dans la voie en tergiversant un peu dans L4.
Matériel :
15 dégaines dont quelques longues.
Un jeu de coinceurs et de friends
4 sangles de 120 cm, corde à double de 50m

Le topo de Luis Alfonso

Notre topo

La muraille au petit matin

Départ de la voie, Camille a posé sa patte

Nico dans L1

L2

Le haut de L2 (en réalité L3 de Harriminia)

L4 : un 6b+ fantastique !

Ambiance dans le 6b+

Le belle L8 en IV+

Le 6b+ de sortie

Dans le dernier pas en 6b+

Sommet avec deux oloronais heureux !

Le retour est une belle rando fort agréable