lundi 21 septembre 2015

Le Chemin de Marine - Banasse / Mailh l'Auda

Montagne de Banasse, vallon d'Aubise / Vallée d'Aspe
Mailh l'Auda (Pointe 1953) / Le Chemin de Marine
S. Ferigo, S. Binz & I. Thomas
Août et septembre 2015
7 longueurs, 200m, 6a+ max/ V+ obligé, (e)
Matériel : Corde à double de 50m, 10 dégaines, sangles pour les relais.

Clin d’œil au chemin de la Mâture, clin d’œil à la fille de l'un des ouvreurs.

Approche : 1h30 à 2h
Retour : 2h
Dans la voie : Compter 3 à 4h.

Cette voie remonte un motif magnifique, sur une roche rouge qui ne démérite pas, dans un cadre splendide en montagne de Banasse. Nous l'avons entièrement équipée car elle ne se prête pas à la protection naturelle.
Voici les données "techniques" :

Accès voiture : Après le défilé du fort du Portalet, prendre à droite et suivre la direction Aubise jusqu'à un petit parking, presque en bout de route goudronnée (à 4,4 Km depuis la RN).


Attention : l'équipement est aéré,il peut y avoir un peu d'engagement par moments. Comme nous l'ont confirmé les premiers répétiteurs, "ça grimpe entre les points".

Retour : Remonter vers l'ouest puis descendre vers le sud pour rejoindre le plateau puis la crête d'arrivée et redescendre par le même chemin (2h).

Du parking, on suit la route puis très vite la piste edf sur 10mn environ pour suivre un très bon sentier qui nous introduit dans le Parc National, direction cabane Pacheu (40mn) en remontant le gave du Baralet.

Après la cabane de Pacheu, on suit le sentier bien marqué jusqu'au-dessus de la forêt. Au premier virage (2 sur la photo) on quitte le sentier en continuant tout droit le long de "sentiers de vaches" en suivant à peu près la même courbe de niveau pour passer sur une vire entre un arbre et une proéminence rocheuse (3). On poursuit en remontant les sentiers de vache pour franchir le gave assez haut (4). On remonte ensuite jusqu'à la crête.

On vise ensuite "à vue" le départ de la voie comme indiqué sur la photo ci-dessus. Le départ est évident, quelques mètres en contre-bas d'une veine blanche bien marquée (1h30 à 2h du parking, 640 mètres de dénivelé).


Ivan.

1 commentaire:

  1. En complément de l'article d'Ivan, mon album photos :
    https://plus.google.com/photos/104435059325867824453/albums/6192637343983077345
    Stéphane BINZ

    RépondreSupprimer