Aramon Cabron : 160m / 7a (6c obl) / (ta)
Les deux dernières longueurs de "Plaisirs Verticaux" : 60m / 6a / (e)
Matériel : corde à double 60m, un jeu de friends et de microfriends, un jeu de coinceurs, une douzaine de dégaines, sangles (seulement les dégaines pour la fin de P.V)
Approche et retour : voir topo.
Maxime et Ivan
Impressions :
Une voie Ravier, ça ne laisse pas indifférent. Nous abordons cette ligne très modestement. Nous avons finalement été un peu déçu car cette voie est très hétérogène, à tous les niveaux : difficulté et beauté sont inversement proportionnelles à la prise de hauteur. Il nous a semblé dommage que la voie n'ai pas été tracée et équipée comme la première longueur. Nous avons donc évité les deux dernières longueurs en V+ pour rejoindre les deux dernières de Plaisirs Verticaux en 6a.
Pour nous, le 6c est obligé dans la première longueur.
Explications :
L1 en 7A : longueur sublime, difficile, longue (il y a 50m, voir un peu plus), engagée. Le rocher est parfait. Nous sommes derrière une cordée d'espagnols, ce qui nous permet de repérer les différents passages (les espagnols nous ont expliqué que "Aramon" désigne le groupe de stations de ski Formigal-Panticosa-Astun, d'où le nom de la voie...). Une première section en 6b puis 6c/c+ entame bien à froid. La section en 7a est bien dure mais bien protégée. La sortie du 7a laisse place à une section en 6c où il faut engager avec 7 à 8 mètres avant le point suivant sans rien pouvoir poser avant. La toute fin de longueur est délicate avec un enchevêtrement de blocs semblants assez instables.
L2 en 6b : c'est ici que ça se corse... Le départ est impressionnant mais finalement facile dans une écaille légèrement déversante, les prises sont bonnes à la sortie. Très beau. Ensuite, c'est "seul au monde" malgré le topo dans la poche. Où aller ? Je me rend compte que le topo est très précis mais les échelles de distance ne correspondent pas. De plus, il y a par endroits beaucoup de végétation mais ça n'est pas indiqué. Du coup c'est déroutant. Il y a de superbes dalles mais elles sont improtégeables. Lorsque j'arrive à la lunule, le topo indique de poursuivre à gauche, mais c'est long et compact. Au-dessus il y a un piton, je pense qu'il a été placé plus tard. Je progresse avec zigs et zags car il faut bien trouver des faiblesses pour se protéger. Je retrouve des traces de pof, je pense que les espagnols ont fait la même chose. Après 30m, ne sachant vraiment pas où continuer, je profite de deux belles petites fissures pour faire un bon relais. Je me dis que nous ferons le point avec Maxime. Dommage que cette longueur n'ai pas été équipée de quelques points sur les dalles, cela aurait été superbe ! Même deux petits points auraient suffi.
L3 en V+ : Maxime trouve plus haut un spit, certainement le relais R2. Il poursuit en suivant les zones de faiblesse (comme la grimpe à l'ancienne), arrive au piton du milieu de la longueur 3 et décide d'y faire un relais intermédiaire car à son tour il ne sait par où continuer. De plus, la suite ne semble pas engageante.
Lorsque je le rejoins, nous sommes du même avis : quelques mètres à gauche du piton, il y a le relais R4 de Plaisirs Verticaux où la suite est bien plus attirante avec deux longueurs en 6a. La fin de la voie Aramon Cabron ne nous dit rien, nous rejoignons donc R4 de la voie d'à côté.
L4 et L5 en 6a de Plaisirs Verticaux : très sympas dans un rocher pas toujours très bon même si on sent que ça a été bien nettoyé. L'escalade y est très plaisante : il faut prendre le temps et bien choisir ses prises, c'est bien équipé. Je pense que les espagnols ont fait exactement la même chose car nous y avons retrouvé des traces de pof fraîches.
En conclusion : dommage que la voie n'ai pas été équipée tout le long comme la première longueur : le 6b de L2 pourrait proposer bien plus de belles sections en dalle avec peu de points, et surtout la fin de la voie aurait pu éviter les parties végétalisées en V+ en passant sur la droite par un splendide pilier surmonté d'autres dalles très attirantes.
Il nous semble que le début de Aramon Cabron suivi de la fin de Plaisirs Verticaux est la meilleure option, et il y a deux options :
- Depuis la lunule de L2 du topo de Christian Ravier, en traversant à gauche on peut rejoindre R3 de Plaisirs Verticaux.
- Depuis le piton du milieu de L3 du topo de Christian Ravier, on peu rejoindre R4 de Plaisirs Verticaux.
Tous les détails sur les topos qui suivent.
Notons que ce n'est pas la première fois que nous avons ici une dégradation météo de fin d'après-midi, aujourd'hui l'orage s'est déclenché alors que nous arrivions tout juste dans un bar de Formigal. Nous l'avons échappé belle ! Vous allez voir cela sur les deux dernières photos de l'article...
La cordée d'espagnols |
Dans le 7a de L1 |
Sortie du 7a de L1 |
Le 6b de L2 |
Au départ de L3 (en fait la fin de L2) |
Dans L3 |
L5 de Plaisirs Verticaux, avec à droite la sortie de Aramon Cabron |
R5 de Plaisirs Verticaux, relais ***** avec de l'ombre ! |
L6 de Plaisirs Verticaux |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire