mercredi 8 janvier 2020

Udapet - Flamenco des Ours

350 Mètres - 6C+/6A obl

On était pas parti ensemble en grande voie depuis un moment avec Pierre-Jean, alors profitant d'un jour de congé et du soleil, il me propose d'aller à Udapet pour le "Flamenco des ours". Très bonne idée et surtout voie fabuleuse, très homogène avec du top rocher! On aura pas fait la dernière longueur en 6C+ par manque de temps, les journées sont courtes et on ne voulait pas redescendre à la frontale. Bon choix car on a mis 10 h en tout, de voiture a voiture (8h-18h). La voie est très belle, le gaz et l'équipement plutôt aéré que proche en font un itinéraire de caractère avec des cotations sèches comme souvent ici. Vraiment à faire.

Accès: Traverser Borce, passer le parc animalier, prendre une piste à gauche en direction du "Belonce" et la suivre sur 3,5 km. Places pour se garer sur la gauche à côté d'un gros bloc. De là, prendre un sentier très raide (marqué d'un cairn) sur la droite qui passe d'abord par une forêt avant de rejoindre un pierrier. Ensuite, montée assez raide sur un petit sentier (cairn au début, puis à vue vers la falaise, évident)
50 minutes de marche environ

Matériel: Cordes a double 60m, 15 dégaines, matos pour relais et rappels, quelques friends moyen peuvent être utiles.

Descente: Dans la voie, en 7 rappels depuis le sommet. Attention pour atteindre R3 (pas commode pour y arriver) et le R1 Bis marqué sur le topo de la Mâture n'a pas de points.
Ou par la voie "Lily Blues"

Pierre-Jean et Max

8h30 ça se lève tranquilou
Départ un peu frais, le reste de la journée avec des "Tops Condiiis"
comme disent nos amis Chamoniards !!!!