mardi 29 août 2023

Repisas Herbosas / Peña Rueba

 

185m / 7b/A0 (6a+/b obl.) / (e)

Matériel : 20 dégaines dont quelques longues, sangles pour les relais.

Accès : prendre la piste depuis Murillo de Gállego, il faut se garer dans un grand parking au niveau du bassin haut. 

Approche : Suivre le sentier bien marqué qui va droit vers le motif. 40 à 45mn.

Retour : depuis le sommet remonter par la droite (en suivant la végétation) puis rejoindre le sentier cairné qui part vers la droite pour mener à la via ferrata.

Voie ouverte par I. Cinto en 2012.

Max et Ivan.

Impressions : 

"Cette voie c'est un traquenard !" "Les cotations c'est n'importe quoi !" "C'est un 6b+ de p__a m__e !"

Il y eut d'autres exclamations durant l'escalade tant nous avons été dérouté, mais au final nous avons tout de même atteint le sommet de la voie, contents ! Explications...
Nous nous sommes fiés au topo de la dernière édition du bouquin "Riglos Vertical", et nous sommes catégoriques : il est totalement obsolète (ce topo, pas le bouquin) ! En effet, cette voie était à l'origine équipée pour de l'artif en 6a/+ / A0, puis elle a été libérée. Mais le libre a peu à peu purgé la voie, nous avons nous-mêmes cassé des prises de pied et de main à chaque longueur ! Dans L1, je suis parti avec une grosse inver qui m'est tombé sur le pied, Max a cassé l'une des rares petites prises du bombé au départ de L2, et ça a continué tout du long. Régulièrement, nos pieds faisaient aussi partir de petits bouts de roche. En conclusion, les longueurs se durcissent peu à peu au fur et à mesure de la purge. Le topo que nous avons trouvé avec les cotations qui nous semblent au plus proche de ce que nous avons ressenti est ci-dessous, sachant que Max a passé en libre le bombé en A0 de la fin de L3; vu ce qu'il a envoyé, ce n'était pas que du 7a !  C'est purement psychologique. Idem dans L5 : il avait en tête la cotation du bouquin qui donnait 6b+, il ne voulait pas prendre de repos dans cette cotation, il a donc tout donné, et lorsque je l'ai entendu grogner comme un ours en faisant le pas, j'ai compris que ça allait être beaucoup plus difficile qu'annoncé. Ce fut le cas, ce fut 7a.

La 4ème longueur est difficile à coter. C'est au moins 7b, mais la longueur ayant été équipée pour de l'artif (c'est à dire tout droit), elle n'est pas adaptée au libre qui demanderait de cheminer un peu, elle gagnerait à être rééquipée.
Au final nous avons fait un beau voyage, même si nous n'y avons pas toujours cru durant l'escalade.


Topo trouvé sur internet (sur un article de 2015)



Motif intimidant

Dans L1 (6c/+)

Le haut de L1, grandiose.

Le haut de L1 depuis R1

Aguero au fond

Départ de L2, A0 puis 6a+

Départ de L3, 6b puis un bombé difficile en haut en 7(a+?) ou A0

L3

L3

L3 intégrale, avec le bombé en haut

Dans le bombé

Dans le haut de L4, 6a/A0 ou 7b/+


Avant-dernière longueur, L5, elle vaut bien 7a !

Le haut de L5 depuis R5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire