mercredi 8 novembre 2023

Les pieds dans l'eau / Landrosque / Nouvelle voie !


Cirque de Lescun / Falaise de Landrosque

80m / 6b (6a obl.) / (e)

Matériel / Accès / Approche / Descente : voir topo.

Jean-Pierre et Ivan

Cette falaise de Landrosque est décidément très intrigante. Lorsque, avec Stéphane et Stéphane, nous ouvrions "Landthrose", je me disais qu'il serait possible d'aller visiter ce mur orange, tout en haut de la falaise, en obliquant à gauche au début de L2. L'idée était de rejoindre le haut d'un pilier menant à la base de ce mur orange. De retour à Landrosque avec Jean-Pierre, nous hésitons entre la poursuite d'une voie bien dure qu'il a commencé (dure au départ mais prometteuse plus haut), et une nouvelle voie moins difficile sur la droite de la falaise. En prospectant, nous nous apercevons qu'il serait possible de rejoindre le dièdre pilier évoqué plus haut avec un départ différent de celui de Landthrose, plus direct. Cela ferait une voie qui croiserait Landthrose à R1 et qui pourrait monter droit vers ce mur orange. La motivation est partagée, Jean-Pierre attaque. La première longueur en dalle (6a) est aussi soutenue que sa voisine et rejoint le dernier point de la 1ère longueur de Landthrose avant le relais. De là, je continue droit vers un très beau dièdre (6b) qui me dépose au sommet du socle, au pied du mur orange (nous y voilà !). Depuis le relais l'affaire semble jouable; un peu difficile mais jouable... Le rocher paraît travaillé, on imagine des mouvements. Jean-Pierre poursuit mais déchante très rapidement : c'est bien plus difficile qu'il n'y paraît ! Des réglettes cassent, les bonnes prises apparentes sont des plats infames, les pieds manquent cruellement. Force est de constater que la difficulté est trop importante pour nous. "C'est plus difficile que du 7c !" Nous abandonnons le mur orange. Jean-Pierre met le clignotant à droite et trace une dernière longueur (6a) dans la lignée des deux premières question difficulté mais moins jolie tout de même. Dommage pour ce mur sommital, mais le rocher y est trop fragile et lisse !
Une bien belle journée qui aurait pu commencer par un but ! En effet, après les fortes pluies de ces derniers jours, le torrent a prit du volume, ce qui a rendu la traversée périlleuse ! Une paire de tongues et une serviette peuvent être utiles si l'on ne se sent pas l'âme d'une gazelle pour bondir au-dessus du torrent de branche glissante en cailloux glissants ! Si vous regardez bien le topo, vous verrez que ce torrent est à traverser deux fois ! Lors de la descente, nous l'avons évité en le longeant par la rive gauche, mais cela a été très compliqué avec des ravines glissantes et mal commodes par endroits. Mieux vaut traverser, même si c'est deux fois !
Notons que ce secteur de la falaise de Landrosque nous a une fois de plus épargné du mauvais temps. Nous avons passé la journée entouré de pluies éloignées qui ne nous crachaient que leurs embruns. Nous avons été un peu mouillé par moments mais cela n'a pas été gênant (contrairement au froid en fin d'après-midi).


Traversée périlleuse !

Dans L1 (6a)

Dans L1 depuis R1

Départ de L2

Le haut de L2 depuis R2

Mouillé par les embruns, dans le mur orange que nous allons abandonner.

Clignotant à droite pour L3 (6a)

Un bel arc-en-ciel (moins visible sur la photo)

Retour de L3


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire