235m / 6c/+ (6a+ obl.) / (e)
Matériel, retour : voir topo.
Max et Ivan.
Au final, ce fut une belle voie avec quelques difficultés et surprises, mais au départ...
L1, on attaque le socle par une courte longueur en 5, R.A.S ici.
L2 : longueur cotée Ae/6a+. Nous nous attendions à un passage difficile en escalade artificielle suivi d'une belle escalade en 6a+. Et bien rien de cela ! L'escalade artificielle dure presque toute la longueur ! Ici, le rocher est tellement mauvais que lorsqu'il est "grimpable", on n'ose pas toucher aux prise et l'on poursuit l'escalade artificielle, en alternant entre goujon moderne et vieux spits issus de la voie originale. Malgré l'artif, nous avons fait tomber un nombre incroyable de cailloux et galets ! La roche est vraiment très friable ici. La fin de la longueur se fait en libre (délicat) mais la longue partie en Ae nous a bien usé.
L3 : Heureusement, la suite c'est de mieux en mieux ! Le 6b très beau !
L4 : un 6b+ presque homogène avec tout de même un court passage un peu plus difficile que le reste.
L5 : 6a+/Ae annoncé, on s'attend au pire. Et bien non ! Superbe longueur qui se fait toute en libre ! Au début on remonte le jardin, puis on attaque le mur orange vertical en 6a+. La fin de la longueur est un gros dévers aux grosses prises, magnifique, en 6c/+.
L6 : deuxième 6b+, plus homogène que le premier, superbe !
L7 : Un 6a+ pour terminer, mais un 6a+ qui grimpe ! La cotation n'est pas volée ! Très beau également.
Retour : nous ne sommes pas descendus en rappels dans la voie, nous sommes remontés vers la Visera en empruntant le passage vertical où l'on monte d'abord à l'aide d'un arbre puis à l'aide d'une chaîne.
Cette voie nous a laissé très dubitatifs au début mais s'est avérée de plus en plus sympa au fur et à mesure de la montée. Au final, nous la recommandons !
Nous vous proposons un topo mis à jour sans la partie Ae de L5 qui se fait vraiment très bien en libre. Et quelques photos de la voie aussi :
A l'attaque de la voie. |
Dans L3 |
Le village, depuis R3. |
Haut de L3. |
Départ de L4. |
Depuis R5. |
Depuis R5, avant la partie déversante en 6c/+. |
Dans L6 en 6b+. |
Après le sommet de la voie, la crête pour rejoindre l'arbre et la chaîne. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire