Matériel : Jeu de micro friends et de friends jusq'au 3, petits coinceurs. 15 dégaines, sangles. Pitons plats et marteau en option mais confort pour compléter les relais, surtout R3 (un seul piton en place). Corde à double 50 ou 60 m.
Accès : voir photo du topo
Descente : contrairement à ce qui est proposé (descente par blue Velvet) la nouvelle voie juste à gauche est équipée pour les rappels (Spits avec anneaux) : 2 rappels avec une corde à double de 60m, sinon 4 rappels.
Jérôme et Ivan
Arguis... après avoir vu des photos d'escalade magnifiques sur le blog de JP Rio, Jérôme et moi nous décidons pour aller grimper là-bas. Notre choix se porte sur la voie de C. Ravier et V. Seger : "Monsanto la Muerte". C'est une voie semi-équipée en 6b max. La route depuis Oloron n'est pas trop longue (2h) malgré le tunnel du Somport fermé. Le parking et le chemin d'accès se trouvent facilement. La marche d'approche est rapide (45 mn), et le site tient toutes ses promesses : magnifique ! Un appel à la grimpe ! Les parois de grès fissurées en mosaïque sont superbes.
La voie Ravier fut un très bon choix : itinéraire évident et somptueux, difficultés bien cotées, semi-équipement très léger laissant place à un minimum d'engagement et obligeant à grimper. Les quelques (rares) spits sont placés très intelligemment. Comme me l'a dit Jérôme durant l'escalade : "Ravier, il fait grimper !" Bref, une petite voie esthétique et intelligente ne laissant aucun regret. Ou peut-être un seul : une nouvelle voie (Are Neska) suréquipée "pollue" la fin de la troisième longueur par une ligne de spits. Il faut alors terminer cette longueur en plaçant son matériel à côté des spits pour rester dans l'éthique de la voie. De nouvelles lignes, c'est bien, mais dommage que ce soit au détriment de si belles voies. Il faut donc faire attention à R3, car le relais de Monsanto est plus à droite et au-dessus de celui sur lequel on arrive naturellement mais qui n'est pas le bon. Notons (par rapport au topo trouvé sur internet) que le 1er piton de L1 ainsi que le 2ème de L3 ne sont plus en place.
Et puis... le grès, ça s'apprivoise. Dans le calcaire, sur les pas en adhérence, on est habitué à bouger les chaussons pour que la gomme morde le calcaire; ici, c'est l'inverse ! Lorsqu'on pose le chausson sur le grès, il ne faut surtout pas le bouger car si l'on casse les grains de surface, c'est la zipette assurée ! Une grimpe particulière extrêmement agréable, dans un cadre somptueux.
Topo trouvé sur internet
Jérôme, toujours le mot pour rire
Départ du sentier
Dans les premières longueurs
Sortie de L3
Le départ de L4 en 6b
Le 6b. 2 points placés intelligemment entre lesquels il faut grimper.
Jérôme à la sortie du 6b
Le haut de la voie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire