jeudi 31 juillet 2014

Pics de Bésiberri - Traversée nord-sud

600 m environ pour un parcours d'environ 2 km d'arêtes / III+

Claude C. et Stéphane

Afin de changer d'air et dans le but de faire une croix de plus parmi les "100 plus belles courses des Pyrénées", nous partons dans les Encantats faire la traversée nord-sud des 3 pics de Bésiberri qui culminent respectivement du nord au sud à 3 008 m, 2 994 m et 3 023 m.
Cette course qui s'apparente plus à une randonnée grimpante qu'à une véritable escalade se déroule dans un cadre somptueux. Le rocher est généralement excellent et la grimpe est très ludique et très agréable.
Nous sommes partis du barrage de Cavallers (1 750 m environ) et plutôt que de faire l'approche et la traversée dans la journée, nous avons choisi, histoire de se mettre dans l'ambiance, de bivouaquer aux abords du lac de Malavésina (2 500 m environ), endroit où l'on peut trouver de très bons emplacements pour passer la nuit. Le lendemain, partis au lever du soleil, nous avons gravi l'arête nord-est du Bésiberri N puis nous avons suivi l'arête jusqu'au Bésiberri S en passant par le Bésiberri central. L'itinéraire est assez facile à suivre et compte tenu de la faible difficulté de la voie, des grimpeurs un peu aguerris peuvent la parcourir sans être encordés. Par contre, une corde semble quand même nécessaire afin d'effectuer un rappel (20 m environ) qui se trouve avant la remontée vers le Bésiberri central. La présence de neige ne nous a pas vraiment gêné et a même facilité le retour jusqu'à notre bivouac.
A noter que le refuge situé au pied de l'arête nord-est du Bésiberri mentionné dans les "100 plus belles courses des Pyrénées" n'existe plus.
Au niveau du matériel, prévoir une corde de 40 m, quelques sangles, un jeu de coinceurs et si la neige est encore présente, prévoir également un piolet et des crampons.
Quelques photos de cette très belle journée.

Lever de soleil sur l'arête reliant le Bésiberri N (à droite) au Bésiberri central (à gauche).
Le lac de Malavésina appelé aussi lac de Riumalo sur certaines cartes. C'est là que nous avons bivouaqué. 


Au pied de l'arête nord-est du Bésiberri N que l'on contourne par la gauche jusqu'au pied du ressaut terminal. Au niveau de la brèche de Peyta se trouvait l'ancien refuge.
Première partie de l'arête. Le ressaut terminal de l'arête nord-est du Bésiberri N se gravit par son flanc gauche.
Deuxième partie de l'arête et début de la descente (traits discontinus).
Au pied du ressaut terminal de l'arête nord-est du Bésiberri N.
Vue magnifique sur l'Anéto.
Descente du Bésiberri N.
Autoportrait.
Le sommet du Bésiberri N.
Sur l'arête juste avant le rappel.
Poursuite de l'escalade jusqu'au Bésiberri central.
Portion facile entre le Bésiberri central et le Bésiberri sud. 
Ressaut au pied du Bésiberri sud qui se contourne par la gauche.
Vue sur les arêtes parcourues depuis le sommet du Bésiberri sud.
Les pentes que nous avons empruntés pour revenir à notre bivouac. Pour le début de la descente, du Bésiberri S, continuer l'arête vers le sud puis prendre un couloir évident et traverser à flanc pour revenir au lac de Malavésina (non visible sur la photo).
Le meilleur pour la fin. Dans un bar à Barruera, j'ai goûté de la couenne de cochon grillé ! C'est pas bon... Et pour couronner le tout, j'ai oublié ma sacoche avec mon chéquier. J'y suis donc retourné 2 jours après pour venir récupérer le tout (7 heures de route). Merci quand même au patron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire